Livres gratuits Ainsi parlait Thérèse d'Avila pdf epub

Livres gratuits Ainsi parlait Thérèse d'Avila pdf epub

Ainsi parlait Thérèse d'Avila

  • ISBN: 2845902093
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.9/5 (Votes: 4000)
  • Broché: 148 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Comment pourriez-vous croire que la femmelette que je suis ait eu le pouvoir de faire de si grandes oeuvres, sans liberté, sans un seul maravedi, ni personne pour me soutenir d'aucune manière ?

Thérèse d'Avila

Thérèse d'Avila est née en 1515, il y a juste 500 ans. Pour célébrer cet anniversaire de la fondatrice du Carmel, bien des manifestations seront organisées dans tous les pays où le Carmel a essaimé. Mais comment aborder l'ensemble impressionnant d'ouvrages qu'elle nous a laissés ? Parmi eux, il y a certes son autobiographie, La Vie, d'un style presque romanesque, mais d'autres textes sont plus difficiles et, malgré les merveilles qu'ils recèlent, beaucoup moins lus comme Le Chemin de perfection, Le Château intérieur, Les Exclamations ou Les Fondations. Et comment la relire au plus près de sa parole ? Car il est peu de personnes qui lisent les textes de Thérèse dans leur original en castillan et, malgré tous les efforts, les traductions ne sont jamais les fidèles transcriptions que l'on pense-Les Éditions Arfuyen ont publié de nombreux livres consacrés à la spiritualité du Carmel - de Madame Acarie à Thérèse de Lisieux, de Jean de la Croix à Marie-Aimée de Jésus et Marie-Antoinette de Geuser. De Thérèse d'Avila, Arfuyen a donné en 1999 une traduction nouvelle des poèmes par Silvia Baron Supervielle, Cantiques du chemin. Mais comment faire découvrir au plus grand nombre, en ce 5e centenaire, l'extraordinaire personnalité de la Madré, si étonnante de simplicité et d'énergie ? C'est en réfléchissant à cette question que s'est imposée à nous l'idée de cette nouvelle collection, Ainsi parlait, dont elle constitue le numéro 1. Le présent volume présente un choix de quelque 200 citations clefs de Thérèse en castillan et dans une traduction française nouvelle. Ces traductions, dues à Bernard Sesé, grand hispaniste et spécialiste du Carmel, ont pour objet de permettre au lecteur de bénéficier pleinement de l'original et de retrouver la voix de la Madré.

Thérèse est née dans la vieille cité d'Avila en 1515. À six ou sept ans, elle part avec son frère vers le pays des Maures dans l'espoir d'y connaître le martyre. Elle écrit bientôt un récit de chevalerie. À douze ans, désemparée par la mort de sa mère, elle se jette dans une vie de frivolité. Pour l'en détourner, son père la met pensionnaire au Couvent. Mais c'est malgré l'opposition de son père qu'elle entre à vingt ans au Carmel en 1535.
C'est en 1554 qu'a lieu sa véritable conversion, devant la statue d'un Christ flagellé. En 1560, Thérèse reçoit la grâce de la transverbération. La même année, une vision de l'enfer la détermine dans sa vocation personnelle, fondée sur l'oraison en même temps que l'apostolat. En 1562, elle fonde à Avila un nouveau Carmel sous l'invocation de saint Joseph, qui suscite la colère des notables de la ville. La même année, elle commence d'écrire La Vida. À partir de 1567, elle est autorisée à ouvrir de nouvelles maisons. En 1577, elle écrit en six mois le Château intérieur. Elle meurt en 1582.
Déclarée sainte dès 1622, elle est en 1970 la première femme à recevoir le titre de Docteur de l'Église.